Les ateliers "Vis ta Mine" à Gardanne

Fiche outil : Les relations interpersonnelles

Dans la plupart des projets  vous allez devoir jouer un rôle actif et responsable dans des relations interpersonnelles avec les utilisateurs bien souvent différents de vous. Vous n’allez pas choisir les intervenants dans le projet aussi bien au niveau de vos collègues  que  des partenaires ou encore  des clients ou bénéficiaires du projet.

 

Certains  des clients ou bénéficiaires  des projets  ont des attentes élevées vis-à-vis de vous, même voir plus élevées que ce qu’il sera possible de réaliser. Il  vous faut donc être conscient de leurs  attentes et des perceptions qu’ils ont de vous  et de  ce que vous pouvez leurs apporter  pour faire face à des déceptions ou à des frustrations.

 

Ce qu’il faut savoir :

  • Chaque participant est unique car chacun a sa propre histoire, son système de croyances, son milieu d’appartenance et possède des capacités et des stratégies qui lui sont propres.
  • Malgré ces différences, il importe toutefois de créer une ambiance de travail où chacun est respecté, où la communication est ouverte et permet la réussite du projet.
  • Vous allez devoir respecter la personne au niveau de ses capacités, de son rythme et de ses limites.
  • C’est vous en tant qu’intervenant qui allez devoir entretenir un climat de confiance, de tolérance et de non-jugement de la personne.
  • il est essentiel de faire preuve d’ouverture.
  • Il arrive que des propos ou des gestes soient mal interprétés car ils se basent non pas sur la réalité mais plutôt sur une interprétation biaisée de la réalité.
  • Il faut parfois sortir volontiers de son cadre de références, donc de ce que l’on veut entendre.

 

De nombreuses techniques existent pour améliorer les relations  interpersonnelles :

  • Être disponible, savoir écouter, savoir entendre (au-delà des mots).
  • Poser des questions pour aider éventuellement l’émetteur à préciser sa pensée.
  • Maîtriser son intervention.
  • Écouter activement.

 

On améliore la communication en apprenant à observer, à tenir compte des autres (acceptation de l’autre) et en adoptant une attitude de contrôle à l’égard de ses propres perceptions et interprétations.

Commentaires Clos.