Objectifs de cet atelier :
Permettre d’identifier ce qui est du ressort des compétences métiers, des compétences transversales et des compétences de savoir être (les soft skills), afin de décrypter les offres de poste.
Nom du ou des intervenants : François Jaujard /Thierry Ricordeau
Nombre De séquence : 1
Nombre de personne minimum : 6
Nombre de personne maximum : 15
Public concerné : tout public
Résumé de l’intervention :
Dans un monde complexe, mouvant et hyperconcurrentiel, les organisations accordent une importance accrue aux compétences qui ne relèvent pas de savoir-faire technique ou de connaissances métiers. Ces compétences pouvant relever du savoir-être, sont également appelées soft skills. Pour autant, l’identification et l’accompagnement de ces compétences particulières ne vont pas de soi.
Les compétences techniques et savoir-faire métiers, compétences, à dimension technique, propres à un ou plusieurs métier(s) identifié(s).
Les compétences transversales liées à un contexte professionnel mais ne sans se rattacher à un métier précis. Il s’agit de compétences qu’on peut mettre en application sur un nombre varié de postes.
Les compétences de savoir-être (soft skills) en opposition aux hard skills désignent les compétences plus techniques et académiques. Celles-ci relèvent avant tout d’aptitudes personnelles. Parmi ces compétences, on peut citer la créativité, la capacité à travailler en équipe, l’autonomie, le sens relationnel…