Les ateliers "Vis ta Mine" à Gardanne

Pourquoi apprendre à communiquer ?

Objectifs de cet atelier :

Donner quelques astuces pour transmettre des informations, des questions ou des consignes d’une façon claire et précise, en s’assurant que le message est perçu de la même façon pour les deux parties.

Prendre de la distance avec sa propre expérience afin d’éviter les erreurs d’interprétation des informations collectées dans l’environnement et  de préserver les interactions respectueuses entre les membres du groupe.

Nom du ou des intervenants : Thierry Ricordeau

Nombre De séquence : 1

Nombre de personne minimum : 4

Nombre de personne maximum : 10

Public concerné : Tout public

Résumé de l’intervention :

Le défaut de communication constitue une des principales causes racines des évènements indésirables. Les non-dits ou les incompréhensions peuvent avoir un impact négatif sur le projet ainsi que sur les relations entre les membres de l’équipe car ils génèrent frustration et mécontentement.il est au cœur du travail en équipe.

Le message à décoder est toujours la somme de communication verbale et non verbale (codes informels). La communication implicite (ce qui n’est pas dit) est tout ce que l’on déduit à partir du contexte, de ce qu’on sait des autres ou de ce qui a déjà été fait.

Savoir communiquer en entreprise, avec ses collègues ou encore faire entendre sa voix en réunion n’est pas toujours chose facile et peut impacter, de manière non-négligeable, notre aisance dans notre environnement de travail. Quelques astuces pour faire entendre sa voix dans l’entreprise.

Si la plupart des personnes ont la volonté de communiquer, cette volonté est parfois insuffisante et n’aboutit pas souvent par manque de rigueur et de méthode.

Commentaires Clos.