Objectifs de cet atelier :
Connaître et détecter les sources et types de conflits.
Savoir utiliser la communication comme principal outil à notre disposition pour aider à les régler.
Nom du ou des intervenants : Thierry Ricordeau
Nombre De séquence : 1
Nombre de personne minimum : 4
Nombre de personne maximum : 8
Public concerné : tout public
Résumé de l’intervention :
La gestion des confits est la capacité à anticiper, à reconnaître et à régler les conflits de façon efficace. La communication est un outil essentiel à maîtriser dans la démarche de gestion des différends.
Les conflits dans une équipe de travail se produisent fréquemment, avec des conséquences plus ou moins importantes. Ils sont inévitables et difficilement prévisibles.
Devant ces situations, bien souvent génératrices de stress, nous nous sentons parfois mal outillé pour intervenir. Un conflit mal géré requiert beaucoup d’énergie et de temps. Il devient alors nuisible à l’organisation. Tout responsable se doit de développer des compétences personnelles afin de savoir reconnaître les différentes sortes et sources de conflits potentiels.
Thèmes abordés :
Qu’est-ce qu’un conflit.
La source des conflits
Les différents stades dans le conflit
Les situations de conflit en entreprise
Les conflits entre deux personnes
Pourquoi intervenir dans la gestion des conflits
Quel dialogue pour désamorcer les conflits
Principes pour gérer les conflits